Nouveau livre !

“L’Oeuvre m’a dit
à la rencontre des Hautes-Pyrénées”

24 textes et photos

Parution Novembre 2019

Prix : 14,50€





En savoir plus

 

 

Agenda

 

ATELIERS IMPRO'EVIDENCE

REPRISE DES ATELIERS !!!!

 

LIBRAIRIE AU PAYS DES MOTS

Argelès-Gazost 

Bimensuel : le mardi de 17h30 à 19h

Dates : 29 septembre ; 13 et 27 octobre ; 10 et 24 novembre ; 8 décembre 2020

Inscriptions ouvertes : Tél portable 0613897229

Email : contact@jacqueline-lussan.com ou directement auprès de Christelle à la librairie

 

 

SÉANCES DE DÉDICACES

 

SAMEDI 14 MARS 2020 : reporté à une date ultérieure

à   IBOS, au Méridien, Espace culturel Leclerc, le samedi 14 mars 2020 de 10h à 19h30

 

VIC-EN-BIGORRE, le samedi 19 septembre 2020, Salon du Livre, Association Au Tour du Livre

ARGELES-GAZOST, le samedi 7 décembre, Salon du Livre, au stand de la librairie Au Pays des mots

ARRAS EN LAVEDAN, le dimanche 8 décembre, 14h-17h, Librairie Le Kairn

LOURDES, le samedi 14 décembre, Espace culturel centre ville, 10h-12h30 et 16h-18h

ESQUIEZE-SERE, le lundi 23 décembre, Librairie Plume, à partir de 16h30

 

 

 

ATELIERS IMPRO'EVIDENCE CORPORELLE

Momentanément suspendus (COVID-19)

 

Partages et Témoignages

Extrait d’un article de Flavia Mazelin-Salvi, journaliste à Psychologies Magazine, spécialisée en psychologie et développement personnel. / Pourquoi ce choix ? Je retrouve dans cet article ce que je ressens face à des oeuvres d'art et qui me pousse dans un élan d'inspiration à écrire : une reliance nourrissante de spiritualité.

« Qu’est ce que le développement spirituel ? Se fondre dans la beauté d’un paysage ou d’une musique en ayant la sensation de fusionner avec l’univers, communiquer de cœur à cœur en se sentant relié à l’autre par un sentiment brûlant de fraternité, se tenir dans le silence d’un lieu de culte et percevoir son énergie bienfaisante…. Ces expériences diverses, que chacun d’entre nous, croyant ou pas, a vécues au moins une fois dans sa vie, sont autant de portes qui s’ouvrent sur une autre façon de voir et d’être. Qu’elles soient qualifiées de transpersonnelles, de transcendantales ou encore de mystiques, elles ont toutes un point commun : elles nous procurent une sensation de plénitude et d’accroissement intérieur. Si elles surviennent souvent fortuitement, elles peuvent aussi être programmées et cultivées. Les diverses traditions spirituelles disposent d’outils pour accroître notre conscience, nous relier à la dimension verticale de l’existence, et changer notre regard sur les autres et le monde. Voir, sentir, comprendre au-delà du monde matériel, telle est la proposition du « développement spirituel ».

Quelques extraits d’un article du numéro 27 de la revue Sources, consacré à l’ART, passerelle vers l’autre et le Tout Autre. / Pourquoi ce choix ? J'ai lu beaucoup d'articles passionnants dans ce numéro, notamment cet entretien avec Frère Jean : il s'exprime ici sur la démarche artistique, la beauté et l'esthétique, la nature de l'art religieux et celle de l'art sacré : une pulsation qui jaillit de l'éternité

« Une œuvre est sacrée lorsqu’elle irradie le vivant
…/… Le regard traverse la matière pour saisir le subtil et l’incarner dans une œuvre qui nous dépasse. Le monde a la couleur de notre regard…
L’artiste peut ouvrir l’art au sacré…/… Ce n’est pas l’homme qui sacralise la matière mais le souffle du Seigneur qui féconde son offrande…/…
Un architecte rend visite à un atelier de tailleurs de pierre. Il demande à un ouvrier « Que faites-vous ? » et l’ouvrier répond « Je gagne de l’argent ». Il demande à un 2ème qui répond « Je taille des pierres ». Il pose la même question à un 3ème qui répond : « Je construis une cathédrale ». Ce « bâtisseur » là, habité par sa foi, caresse la pierre qu’il polit jusqu’à l’âme.
La beauté ? « La beauté sauvera le monde » dit Dostoïevski. La beauté dans le sens d’harmonie, d’intégration et non pas d’esthétique. Pas une beauté qui séduit mais une beauté qui suscite une résonance, un écho dans le cœur de l’homme. La beauté est engendrée par le geste juste, pur et simple. La beauté n’a pas besoin de preuves, elle est une évidence.
…/…L’art c’est le partage, le don de soi. Dans l’art il n’y a pas de distance entre l’artiste et son œuvre, il devient l’expression de l’intériorité.